Annuaire des Posts

mardi 18 décembre 2012

DONJON FIMO, Episode euh... Episode "Je sais plus lequel"...

Pris dans les achats et les préparatifs de noël je réussis à me dégager un peu de temps dans l'élaboration de la suite de mon donjon fimo... Vous aviez déjà vu mes mobiliers refaits (quasi fini), mon plateau 3D, mon plateau extérieur... Et voici venir la consécration de mon donjon fimo...


Un plateau vierge !!!
Et là je vous entend déjà dire : "Ptain mais c'est ultra nul ! Foutage de gueule optimum !"...
Je vous explique : en créant mon plateau 3D pour heroquest, j'ai tout pensé afin que tous les éléments soit compatibles avec ce plateau qui possède des cases de 3cm² au lieu du 2,5cm² standard... Du coup, quand je ressors mes tuiles carton pour jouer à Advanced HeroQuest ou Descent V1 et V2 (et même Donjons et Dragons), tous mes mobiliers et autres accessoires sont trop grand...

En plus je me dis sans arrêt qu'une fois qu'on a goûté à la 3D, on n'a plus envie de s'emmerder avec des tuiles en carton, si belles soient-elles... J'ai donc décidé de me lancer dans la confection d'un plateau 3D ultra modulable, simple et en plus polydonjon... C'est-à-dire qui pourrait s'adapter à n'importe quel jeu de donjon... Bref un plateau de jeu 3D compatible avec tous les jeux que je possède... Et je l'ai fait !

 
Mais comment ?
Grâce à une astuce toute bête : des mûrs ! Beh oui quoi des tronçons de murs qui permettent de délimiter des espaces et que l'on peut placer où bon nous semble pour créer des architectures complexes modulables à l'infini et ce sur une grande surface de jeu !
 
Putain le pied intégral ! On peut facilement reconstituer n'importe quel donjon, n'importe quel quête et même utiliser des systèmes de génération aléatoire de donjon (comme celui d'Advanced HeroQuest) pour créer des donjons uniques à chaque partie !
 
Pour les passages secrets : hop, on fait pivoter un mur !
Bon comme vous pouvez le voir sur les photos, la peinture et la sculpture des éléments n'est pas fini, mais je n'ai pas pu résister à l'envie de partager ça avec vous... Jugez plutôt !


Non, le couloir n'est pas blanc : il est juste pas encore peint (ni sculpté d'ailleurs).



Notez les portes qui proviennent de chez Tiny Figs...
Je n'ai pas fini de les peindre non plus...



Une porte menant dans un endroit ténébreux...
Si c'est pas immersif une image comme ça !


Comme vous pouvez le constater, on peut même rajouter des extérieurs...
Suffit de poser quelques arbres, et hop, le tour est joué !


Alors, total de la facture :
- 2 plaques de polystyrène extrudé : 6€ chez "Legros Malin".
- Un tube géant d'acrylique noir pour la sous couche, 4€.
- Pot de peinture Citadel couleur sable pour la peinture du sol et des murs 3€.
- Pot de vernis satiné, couleur bois... 4€.
TOTAL DE L'ADDITION : 17€ !!!

Quand on voit le résultat on se dit que pour un prix bas et un peu d'effort, on obtient quelque chose de proche d'un set Dwarven Forge hors de prix non ? Bon ok ça reste du polystyrène et c'est fragile, mais au moins c'est léger et si c'est bien stocké, ça bougera pas pendant des siècles !

Je posterai des tutoriaux prochainement sur le forum pour ceux que ça interesse, mais ça en vaut largement la peine ! Bon je vous laisse, il me manque encore des murs à faire de plusieurs longueurs et bien sur finir de les peindre...

5 commentaires:

  1. "Quand on voit le résultat on se dit que pour un prix bas et un peu d'effort, on obtient quelque chose de proche d'un set Dwarven Forge hors de prix non ? "

    Non, définitivement non - lol.
    Mais bon tu comprendras le jour où tu auras du DF dans les mains.


    Je salue ton travail en tout cas tu m'épateras tjs !

    J'aurais + pensé à une plaque de bois avec un cadre et des petits carreaux de carrelage pour les cases ou une plaque de pvc coupée en dalles avec du fimo collé dessus pour le sol et des murs en résine... . + cher et + de taff ta solution est + économique avec un rendu assez sympa je l'avoue. Vraiment de la débrouille et un super taff.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rigolais pour les dwarven forge mon pote ! Pfff...
      Même sans en avoir dans les mains, les photos restent assez éloquantes.
      Les cadres avec les ptits carreaux, je me suis dit que c'est un coup à perdre des cases, mais bon ça aurait été le top pour faire des oubliettes... Je voulais pas non plus passer 4 mois dessus... Mon objectif était d'avoir le plateau classique d'HQ, un plateau extérieur et un plateau modulable sans pour autant se faire chier à faire 10 000 sections de plateau différentes... C'est désormais chose faite même si je dois peaufiner le visuel... Mais l'idée du plateau vierge, c'est la tienne, souviens toi !

      Supprimer
  2. 3 cm ² ?
    2,5 cm ² ?...

    Ca donne du 1.73 cm de côté et 1.58 cm de côté ton truc ^^
    Pour 3 cm de côté, c'est 9cm², 6.25 pour le 2.5 :)

    Sinon, j'ai moi aussi commencé un plateau de 20 cases sur 26, mais bien différent de tous les autres :)
    Si ça marche, je pourrai avoir un plateau multiniveaux (dénivelés, mais aussi étages !). J'ai commencé un blog, mais comme j'ai pas encore mis de photos dessus, j'ai pas mis de lien par ici.

    En tout cas, merci pour l'inspiration et la motivation que tu nous procures (ou du moins à moi !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh oui lol Gandahar... Je voulais dire 9cm², j'ai toujours été une bille en mathématique !
      J'ai hâte de voir ton blog, je le mettrais dans la page de lien du blog (que je dois enfin afficher avant noël, elle est prète depuis plus de 3 mois !).
      Bon courage pour ton plateau en tous les cas.

      Supprimer
    2. Oui, courage, c'est le terme -_-
      J'ai fait une grosse erreur, j'ai commencé à compter les cases dès le début...
      Plus que 1031 tuiles -_- (2 fois 520 - les 9 déja faites, mais j'en dis plus sur mon blog :b)
      http://gandafigurines.blogspot.fr/

      PS:C'est mon premier blog, je suis donc en plein rodage, d'où le sentiment de vide qui en ressort...

      Supprimer