Annuaire des Posts

vendredi 6 mai 2011

PREMIER TEST DU GENERATEUR DE DONJON

    Hier soir, 23H00... J'ai décidé d'immortaliser ce moment historique pour le jeu de plateau ! C'était mon premier test officiel du générateur de donjon. Au programme, première quête de Karak Varn : "La Grande Porte".

Pour commencer, j'installe ma souris sans fil. Indispensable pour dialoguer avec le programme sans avoir à se lever tout le temps.










 Ensuite, fauteuil confortable... Je prépare les figurines qui me seront utiles pour la quête, les portes, les mobiliers, les cartes... etc. Et j'allume quelques photophores pour l'ambiance. Je balance une ambiance sonore faite maison.







Me voici prêt à me lancer dans l'aventure. Une petite clope, une petite bière, le temps que le joueur sorcier vidéo me raconte l'introduction de la quête. (FUMER TUE, L'ALCOOL EST A CONSOMMER AVEC MODERATION ;p)








Le joueur sorcier termine son discour. Il m'affiche ensuite le couloir dans lequel ma quête commence. Pas de bol, il y a déjà un Orc et un Fimir ! Ca commence bien... A gauche de l'écran, vous avez un menu dans lequels vous retrouverez des fonctions classiques : voir si le Héro a déclenché des pièges au cours de son déplacement, chercher des portes secrètes, lancer les dés pour les monstres (via un bouton carte monstres) et enfin "générer couloir" ou "générer salle".





Et oui, vous avez le choix entre générer des salles ou des couloirs. Vous devrez choisir en fonction de la place dont vous disposez sur votre table de jeu et aussi pour garder un certain équilibre dans le donjon. Un donjon fait uniquement de couloir n'est pas un vrai donjon, idem s'il n'y a que des salles. J'ai préféré laisser le choix au joueur plutôt que le programme nous impose ces choix.







A gauche, en bas, le programme nous indique également combien de portes se trouvent dans le couloir. Soit deux que je doit placer sur le couloir comme je l'entend. Le plus logique étant de les orienter dans des directions où il y a la place de poser de nouveaux éléments de donjon.






Le Barbare se déplace donc et attaque le Fimir. Je clique sur la carte monstre (ou directement sur l'icône du Fimir du plan du couloir) afin d'accéder à sa carte monstre. Là, le programme effectue immédiatement 2 lancers de dés : celui d'attaque (dés rouges) et celui de défense (dés verts). Vous pouvez remarquer aussi une icône de Héro. C'est un générateur de cible qui sert lorsque le monstre attaque. Si vous ne parvenez pas à déterminer vous-même quel Héro le monstre attaquera, servez vous de ce générateur de cible. Si la cible n'est pas logique, cliquez simplement dessus jusqu'à ce que la cible deviennent logique.

Ce générateur de cible a l'air d'être un gadget mais il s'avère réellement efficace. Imaginez un monstre encerclé par 3 Héros adjacents à sa case. Comment déterminer qui il attaquera ? Il pourrait attaquer le plus faible, ce qu'un joueur sorcier réel ferait certainement, mais laisser le programme décider est tellement plus interessant et rajoute un peu de suspens en cours de partie.

Une fois débarassé de l'Orc et du Fimir, je décide d'ouvrir une porte avec le Nain. C'est une petite salle de torture avec 3 Lutins et un Orc. Il y a peu de passage, je décide donc de diviser mon groupe de Héros. Le Barbare et l'Enchanteur passeront par la porte Nord du couloir plutôt que de marcher sur les autres Héros.








Grossière erreur ! J'ai oublié que le programme n'est pas un être humain. Il ne connaît pas la pitié lui... Et là, le Barbare est tombé sur une salle immense remplie de monstres : des Orcs, des Lutins et un p.^*ùù:!;!! de Fimir ! En plus, il y a une table et un buffet qui restreignent considérablement mes actions. Finalement, elles me servent de protection puisque les monstres ne peuvent pas tous se déplacer pour m'attaquer. Sans ça, adieu Barbare très probablement !





Par dessus le marché, il n'y a aucun trésor spécial dans cette salle et aucune porte non plus... Je cherche donc un passage secret... Que dalle non plus ! Bref, un piège à con !













Avec ces deux salles qui semblaient de rien, je me retrouve dans une sacrée merde, obligé de me retirer dans un coude, encerclé par les Monstres. Côté points de "Corps", le Nain est à 2, le Barbare a 1, l'Enchanteur 4 et l'Elfe 3... De plus, le Nain et le Barbare ne font aucun crâne lors des attaques... Bref, sortilèges de guérison si je ne veux pas que la partie s'arrête maintenant !





Sorti d'affaire par je ne sais quel miracle, je continue mon exploration... Le quotas de monstres a beaucoup diminué grâce à mon massacre, aussi la suite du donjon risque d'être un tantinet moins dangereuse.








Pourtant, lorsque le Barbare passe cette porte, le programme m'informe d'une bonne nouvelle : la quête ne se termine pas ! Derrière cette porte, il y a un escalier qui mène au second niveau du donjon. C'est la même quête. Cette chose se produit lorsque le donjon n'a pas épuisé son quotat d'éléments imposés par la quête. Par exemple, s'il reste trop de monstres en stock (donc non rencontré), le programme décide de générer un dernier petit niveau pour écouler un maximum de ses stocks ! Moi qui me croyais sorti d'affaire, on y retourne !



Finalement le dernier niveau de la quête fût une partie de plaisir. (si l'on excepte la rencontre avec la Gargouille que je croyais avoir évité dans le premier niveau). Tous mes Héros s'en sont sortis in-extremis !









Le programme a fonctionné à merveille. La partie a quand même durée pas loin de 2 heures... Je pense qu'à 2 joueurs ou plus ça doit être encore mieux... Mais je n'avais pas de joueurs sous la main et je voulais tester immédiatement. La démo suivra très bientôt... Probablement d'ici une toute petite semaine...









    Ce week end, je me repose, je me change les idées parce que ce programme,
ça bouffe vraiment le crâne ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire