Annuaire des Posts

lundi 6 décembre 2010

LE PLATEAU DE JEU

    On va maintenant s'attaquer à la fabrication de quelques éléments de plateau de jeu. Le plateau de jeu original d'HEROQUEST était en un seul morceaux. Ma version vise à supprimer le maître de jeu, qui avait un rôle ingras. Pour cela, nous aurons un plateau de jeu modulable, qui sera généré aléatoirement, comme dans le jeu de plateau WARHAMMER QUEST (qui est en fait un HEROQUEST amélioré).


  
    Vous aurez prochainement des planches de sol à imprimer sur des feuilles autocollantes en qualité photo.

    Collez les sur du carton fort et découpez les pour diviser les différents éléments (Salle et Couloir). Ensuite prenez un des éléments et tracez son contour sur une planche de polystyrène. Découpez le polystyrène à l'aide d'un cutter, chauffé au préalable à la bougie, pour éviter que le polystyrène ne s'égraine par la suite.




Créer un pan de mûr de la même taille et sculptez des briques en faisant des entailles à l'aide du cutter chauffé à la flamme.

    Le but de cette manoeuvre est de créer un plateau modulable en relief. Je ne tiens pas à créer un plateau immersif avec tous les pan de mûr, j'ai testé et ce n'est pas pratique. On a peu de place pour bouger les figurines en pleine partie.



 
    Ensuite, peignez les briques avec de la gouache ou peinture acrylique. Vous pouvez faire couler de la cire pour créer des reliefs ou coller des mousses végétales. Vous pouvez aussi coller du sable sur certaines briques ou des éléments végétaux pour rendre l'ensemble crédible. Collez ensuite sur le sol l'élément plateau de sol que vous aurez préalablement imprimé et qui vous a servi à définir les mesure de votre pièce de plateau.   

Ce premier élément de plateau est un simple petit couloir. J'ai ajouté un tonneau que j'ai peint et collé avec de la super glue. Ce tonneau provient de la boîte de figurine des Ogres que nous avons acheté avant. J'ai aussi collé un bouclier au mûr qui provient de la même boîte. N'ajoutez pas trop d'éléments, surtout sur les tronçons de décors si petits. Il faut en garder pour tous les autres éléments à fabriquer.


   Voici la deuxième salle que j'ai créée. Là, j'ai décidé de faire un mûr abîmé en découpant une brique et en la collant au dessus. Ca donne un aspect interessant. J'ai ensuite fait couler de la cire sur le mûr puis je l'ai repeinte pour donner une texture baveuse. Au sol, on peut voir un grimoire, j'en fabriquerai une réplique miniature que je collerai par dessus l'élément dessiné.


 


 
Ci dessus, un autre élément de couloir avec réutilisation de cire pour créer un effet de mousse. Je collerai des éléments végétaux par la suite. Le trou dans le mûr était prévu pour un système électrique qui créer une lumière type éclairage volumétrique. Je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la manière de faire ça, mais quelques éléments de plateau auront des torches qui s'allumeront réellement. Top ambiance garantie !

Travail en cours, la salle du pont bénéficie d'une marche, un élément de plateau sur-élevé qui sera un emplacement stratégique dans les combats. Pour les poteaux du pont, j'ai utilisé des allumettes peintes sur lesquelles j'ai accroché une corde.


      Ceci n'est qu'un début, mais on obtient déjà quelque chose de très sympa. Du coup, je vais me lancer dans la peinture de nouvelles figurines, et m'attaquer au système de règles pour me tester une petite partie.

AFFAIRE A SUIVRE... A BIENTÔT, et d'ici là, BONNE FABRICATION...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire